mardi 3 avril 2012

L'autopen : fausses et vraies signatures


Il est parfois extrêmement difficile de différencier une signature imprimée d’une signature manuscrite. Il est fréquent de trouver des cartes de vœux ou des lettres tapuscrites/dactylographiées signées sans que l’on sache si les mots et les signatures sont authentiques.   Les collectionneurs sont très souvent confrontés à cette problématique lorsqu’il s’agit de documents signés par les Présidents des Etats-Unis.  En effet, il existe ce que les américains appellent les « autopen ». 
Il s’agit d’une machine reproduisant mécaniquement et fidèlement n'importe quelle signature "programmée". Nous n’étions pas assez naïfs pour penser que John Fitzgerald Kennedy ou Ronald Reagan signaient tous les documents émanant de la Maison Blanche ! Car entre les invitations, les cartes de remerciements, la réponse aux courriers des citoyens, les notes stratégiques, les messages aux députés et aux sénateurs, les missives diplomatiques, etc., le président passerait ses journées sur son bureau stylo plume à la main ! 

L’autopen aurait été inventé au début du XIXe siècle. Selon les spécialistes, ce serait Harry Truman (président des Etats-Unis entre 1945 et 1953) qui aurait pour la première fois utilisé ce procédé (notamment pour signer les chèques... ). Ses successeurs, jusqu’à Barack Obama, ont tous utilisé cette machine au grand dam des collectionneurs. Et La pratique, circonscrite un temps au bureau ovale, s’est propagée chez certains artistes. 

Il est apparaît très difficile d’identifier un autographe signé par une machine autopen. La meilleure des méthodes restent une comparaison scrupuleuse avec les signatures authentiques recensées par les spécialistes. Un site Internet crée par le suisse Markus Brandes met en ligne une base de données très intéressante afin de démêler le faux du vrai (http://www.isitreal.com/) . De Kennedy à Mitterrand en passant par Chagall ou Einstein, Is It Real propose une bibliothèque de signatures autographes et des comparaisons particulièrement intéressantes et instructives pour l’amateur.  

La profusion semble t-il de ces signatures automatiques semble pénaliser certains thèmes de collections, et plus précisément ceux traitant de la vie politique américaine après 1945. Ceci explique t-il pourquoi les amateurs trouvent si peu de lettres autographes de Kennedy, de Nixon ou d’Eisenhower dans les ventes aux enchères françaises ? A moins peut-être que la curiosité pour ces personnalités soit faible (j’en doute un peu).Quoi qu'il en soit devant une lettre signée de Kennedy, gardez l'oeil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire