mercredi 11 décembre 2013

Quand Claude Monet suppliait qu'on lui achète ses croûtes

Certaines lettres autographes sont davantage qu'un témoignage écrit. Ce sont de véritables trésors patrimoniaux. C'est le cas de cette extraordinaire lettre autographe de Claude Monet dans laquelle le peintre, à bout financièrement (et pour ne pas dire psychologiquement), implore presque un collectionneur de le tirer d'affaire en lui achetant une de ses "croûtes"... Croûtes qui auront quelques années plus tard une valeur d'autant plus grande qu'elles révolutionneront l'art de peindre.

Malgré l'appui du célèbre marchand visionnaire Paul Durand-Ruel et un succès d'estime auprès de quelques peintres, Claude Monet en cette fin des années 1870 traverse une des périodes les plus difficiles de sa vie : 37 ans, une femme malade, des enfants à charge, une vie d'itinérance perpétuelle, et des dettes qui s'accumulent. De quoi décourager le peintre de toutes entreprises artistiques et de le pousser à ranger ses palettes et ses pinceaux.

C'est dans son contexte qu'il écrit à un collectionneur, Victor Choquet, une lettre suppliante : 

"Je suis confus et vous demande un peu d’indulgence pour un pauvre sans-le-sou mais je ne sais vraiment pas où donner de la tête et je viens vous demander de vouloir bien me prendre une ou deux de mes croûtes que je vous laisserai au prix que vous y pourrez mettre 50 F 40 ce que vous pourrez car je ne puis attendre plus longtemps. Je serai chez moi demain samedi 17 rue Moncey dès 3 heures et j’espère que vous ne refuserez pas d’y venir.

Excusez je vous en prie mon indiscrétion et croyez à mes sentiments.
Claude Monet.
17 rue Moncey"

Passionné, patient, obstiné, sûr de son art, Claude Monet continuera malgré tout à sacrifier son temps à la peinture, à sa peinture qu'un critique (Louis Leroy) nommera de manière narquoise "impressionnisme". Monet devra attendre encore dix longues années et la fin des années 1880 pour enfin vivre de ses peintures. 

La lettre est disponible et en vente à la Galerie Thomas Vincent (www.galeriethomasvincent.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire