dimanche 6 mai 2012

La collection Berès (4e vente) : suite des ventes légendaires

C'est dans une salle archicomble (plus de 400 personnes) que se déroula le 20 juin 2006 à l'Hôtel Drouot, la quatrième vente de la collection Pierre Berès. Cette vente est peut-être la plus importante des six organisées. 

Le libraire dispersait ce jour là une première partie de sa collection personnelle ("après cette vente je suis à poil" déclarait-il). Parmi les 177 lots présentés, on ne trouve pas moins de 13 manuscrits autographes de Rimbaud (!) et les deux fameux manuscrits de Stendhal (son Journal et La Chartreuse Berès). La vente a réalisé le chiffre d'affaires de 14.2 millions d'euros (record mondial pour une bibliothèque française dispersée en une seule vente). Les préemptions ont été nombreuses mais l'histoire retiendra surtout que le libraire parisien Jean-Claude Vrain acheta à lui seul pas moins de 12 manuscrits de Rimbaud.  

Voici donc la (longue) liste des lots d'autographes et de manuscrits vendus lors de cette vente qui donne par le moment le tournis : 


68. Jean-Jacques Rousseau. Emile ou de l'éducation, La Haye, Jean Néaulme, 1762, cinq parties en quatre volumes in-8°. Exemplaire de Rousseau avec son ex-libris autographe. Exemplaire offert à Richard Davenport (ami de David Hume) lors de sa retraite à Angleterre. 50.000 / 70.000 €. Adjudication : 158.000 €

76. Giovanni-Battista Piranesi. Caprice architectural. Forum avec un arc de triomphe, dessin original au recto, manuscrit autographe au verso (vers 1775). 1 page in-4°. Spectaculaire dessin original et très rare page manuscrite autographe de Piranesi. 150.000 / 200.000 €. Adjudication : 390.000 €

78. Henry Beyle dit Stendhal. Journal, manuscrit autographe, 570 pages (1805-1914), 6 cahiers en 5 volumes in-4° et in-8°. Le célèbre manuscrit Berès, l'un des plus grands manuscrits littéraires du XIXe siècle encore en mains privées. 570 pages autographes de Stendhal, préservées sous leur forme originelle de carnets. 600.000 / 900.000 €. Adjudication : 800.000 €

83. Germaine Necker baronne de Staël. Lettre autographe à Benjamin Constant, à l'encre noire, datée du 23 janvier 1814. 6 pages in-4°. Rare lettre de Madame de Staël à son ancien amant dans laquelle elle lui donne des conseils de stratégie éditoriale, et lui fait part de ses inquiétudes quant aux évènements politiques. 5.000 / 8.000 €. Adjudication : 17.000 €

87. Honoré de Balzac. Le Lys dans la vallée. Epreuves corrigées autographes (370 pages) et 11 pages autographes (Paris), 15 octobre 1835 et quelques mois plus tard. 2 volumes in-4°. Superbe jeu d'épreuves corrigées de la totalité du roman publié dans la Revue de Paris en édition pré-originale. Exemplaire relié par Spachmann et offert par Balzac au docteur Nacquart. 200.000 / 400.000 €. Adjudication : 305.000 €

91. Henry Beyle dit Stendhal. La chartreuse de Parme. Manuscrit autographe (117 pages) et exemplaire de l'édition originale annoté par Stendhal. Rome et Civitavecchia (11 juin 1840 - 9 février 1841). Le plus important manuscrit littéraire d'une oeuvre romanesque française du XIXe siècle encore en mains privées. 400.000 / 700.000 €. Adjudication : X

96. Gérard de Nerval. Artémis, manuscrit autographe, à l'encre rouge, novembre 1853, une page in-8°. L'un des plus beaux poèmes de Gérard de Nerval (Claude Pichois). 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 92.500 €

97. Gérard de Nerval. Erythrea, manuscrit autographe, à l'encre rouge, novembre 1853, une page in-8°. Le poème des deux crises de Gérard de Nerval. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 90.500 €

98. Charles Baudelaire. Les Fleurs du mal, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1857, in-12 °. Edition originale (avec les pièces condamnées). Envoi autographe à Leconte de Lisle, l'un des rares poètes que Baudelaire admira jusqu'au bout. 50.000 / 80.000 €. Adjudication : 120.000 €

99. Gustave Flaubert. Madame Bovary. Moeurs de province, Paris, Michel Lévy, 1857, 2 volumes in-12°. Envoi autographe de Flaubert à Alexandre Dumas : "à Monsieur Alexandre Dumas, hommage d'un inconnu. Gustave Flaubert". 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 200.000 €

100. Paul Cézanne. Croquis de personnages, dessins et notes manuscrites autographes, (Aix-en-Provence), avant 1860, 2 pages in-8°. Dessins du jeune Cézanne. 35.000 / 50.000 €. Adjudication : 35.000 €

102. Paul Verlaine. Les Fêtes galantes, Paris, Alphonse Lemerre, 1869, in-12°. Exemplaire Burty relié par Amand à son emblème avec un dessin à la plume de Paul Verlaine. Un des dix sur chine. 30.000 / 50.000 €.
Adjudication : 58.000 €

103. Arthur Rimbaud. Génie, manuscrit autographe, à l'encre noire, (1873-1874), 2 pages collées bout-à-bout sur papier vergé bleu. Exemplaire de Verlaine, seul manuscrit autographe connu de ce poème des Illuminations. 150.000 / 200.000 €. Adjudication : 235.000 €

104. Arthur Rimbaud. Comédie de la soif, manuscrit autographe à l'encre brune et noire, (été 1872), 3 pages in-8°, papier vergé filigrane CRC, adresse au verso : 34-34 slow land street. Fit square. Exemplaire de Verlaine, seul manuscrit autographe complet et encore en mains privées de ce poème. 120.000 / 180.000 €. Adjudication : 310.000 €

105. Arthur Rimbaud. Ô saisons, ô châteaux, manuscrit autographe, à l'encre brune, avec quelques râtures (1872-1873), une page in-8°. Exemplaire de Verlaine. Il existe un autre manuscrit autographe de ce poème, disparu depuis 1931. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 180.000 €

106. Arthur Rimbaud. Age d'or, manuscrit autographe, à l'encre brune, (été 1872), 1 page in-8°. Exemplaire de Verlaine, inaccessible depuis 120 ans et jamais reproduit. Une autre version existe de ce poème qui appartient à un collectionneur privé. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 95.000 €

107. Arthur Rimbaud. Larme, manuscrit autographe à l'encre brune, daté "mai 1872", une page in-8°. Exemplaire de Louis Forain. Le plus beau et le plus ancien manuscrit connu de Larme. Il existe deux autres versions de Larme : la première (provenance Verlaine-Gustave Kahn) fut vendue aux enchères le 15 mai 2001. La deuxième version est celle publiée dans Une Saison en enfer. 100.000 / 150.000 €. Adjudication :  250.000 €

108. Arthur Rimbaud. Bonne pensée du matin, manuscrit autographe daté "mai 1872", une page in-8° à l'encre brune. Exemplaire de Louis Forain. Le plus ancien manuscrit autographe de ce poème. L'autre manuscrit autographe connu de Bonne pensée du matin (collection privée) est très certainement postérieur à celui-ci. Il fut probablement écrit en juillet 1872. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 240.000 €

109. Arthur Rimbaud. La Rivière de Cassis, manuscrit autographe à l'encre brune, 1872, une page in-8°. Exemplaire de Verlaine. Seul manuscrit autographe de ce poème encore en mains privées. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 260.000 €

110. Arthur Rimbaud. Honte, manuscrit autographe à l'encre brune, avec quelques ratures et surcharges (1872 ou 1873), une page in-8°. Exemplaire de Verlaine. Seul manuscrit autographe connu de ce poème. Jamais reproduit. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 91.000 €

111. Arthur Rimbaud. Qu'est-ce pour nous, mon coeur [...], manuscrit autographe, à l'encre brune (début 1872), une page in-8°. Exemplaire de Verlaine, seul manuscrit autographe connu de ce poème et jamais reproduit en fac-simile. Inaccessible depuis 120 ans.100.000 / 150.000 €. Adjudication : 200.000 €

112. Arthur Rimbaud. Michel et Christine, manuscrit autographe signé, ) l'encre brune, (1872), une page in-8°. Exemplaire de Verlaine. Seul manuscrit autographe connu de ce poème signé "A Rimb". Jamais reproduit, inaccessible depuis 120 ans. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 120.000 €

113. Arthur Rimbaud. Plates-bandes d'amarantes [...], manuscrit autographe, à l'encre noire, daté "juillet", Bruxelles, Boulevard du Régent, (probablement 1872), une page in-8°. Exemplaire de Verlaine. Seul manuscrit autographe connu de ce poème, jamais reproduit en fac-simile, inaccessible depuis 120 ans. 80.000 / 120.000 €. Adjudication : 85.000 €

114. Arthur Rimbaud. Scènes, manuscrit autographe à l'encre noire, avec quelques ratures (1873-1875). Une page in-8°. Exemplaire de Verlaine. Seul manuscrit autographe connu de ce poème en prose. 100.000 / 150.000 €. Adjudication : 105.000 €

115. Arthur Rimbaud. Promontoire, manuscrit à l'encre brune (1873-1875), deux pages in-8°. Objet rimbaldien : copie anonyme de l'époque. Ce manuscrit présente quelques petites différences avec le texte imprimé. Le seul manuscrit autographe connu de ce poème se trouve à la bibliothèque de Charleville-Mézières. 2000 / 3000 €. Adjudication : 1000 €

116. Arthur Rimbaud. Une saison en enfer, Bruxelles, Alliance typographique, 1873, in-12°. Edition originale. Exemplaire de Verlaine. Envoi autographe et/ou ex-dono autographe. "à Paul Verlaine. A.Rimbaud". Provenance : Paul Verlaine, Frédéric-Auguste Cazals, Louis Barthou. Parmi la petite dizaine d'exemplaires mis en circulation en 1873 par Rimbaud, seule la provenance de trois d'entre eux a pu être établie avec certitude (dont cet exemplaire). 200.000 / 300.000 €. Adjudication : 440.000 €

117. Paul Verlaine. Lettre à Léon Vanier, lettre autographe signée à l'encre noire sur papier rose avec quelques ratures, 3 février 1888, 4 pages in-8°. L'aveu de Verlaine : "je tiens sérieusement à ces objets et surtout je l'avoue, à ce dernier" par lequel il entend la fameuse plaquette "avec dédicace" d'Une Saison en enfer. Provenance : Léon Vanier. 5.000 / 7.000 €. Adjudication : 20.000 €

119. Charles Cros et Edouard Manet. Le Fleuve, Paris, Librairie de l'Eau-Forte, 1874, in-4°. Exemplaire avec un long poème autographe de l'auteur considéré comme le premier livre de peintre. Edition originale. 20.000 / 30.000 €. Adjudication : 34.000 €

120. Stéphane Mallarmé et Edouard Manet. L'après-midi d'un faune, Paris, Alphonse Derenne, 1876, in-4°. Très rare exemplaire de tête sur japon avec cinq vers autographes de l'auteur. Edition originale. 20.000 / 30.000 €. Adjudication : 17.000 €

121. Henry Beyle dit Stendhal. La Chartreuse de Parme, Paris, Calman-Lévy Editeurs, vers 1880, in-12°. L'exemplaire de la Chartreuse annoté par Marcel Proust : "la banalité est plus légère que dans Balzac". Accompagné d'une lettre autographe signée de Céleste Albaret. Provenance : Marcel Proust, Céleste Albaret. 6.000 / 10.000 €. Adjudication : 39.000 €

122. Charles Cros. Le Coffret de santal, Paris, Tresse, 1879, in-8°. Edition en partie originale avec envoie autographe de l'auteur à Edouard Manet. 7.000 / 10.000 €. Adjudication : 7.000 €

123. Paul Claudel. Tête d'or, Paris, L'Art indépendant, 1890, in-8°. La première pièce de Claudel. Exemplaire signé par l'auteur. Edition originale. 3.000 / 5.000 €. Adjudication : 2.000 €

124. Auguste Renoir. [Lettre à un modèle], lettre autographe signée avec dessin, à l'encre noire, sur papier kraft, Chatou, 17 septembre 1880, 1 page in-8°. 20.000 / 30.000 €. Adjudication : 20.000 €

125. Alphonse Daudet. Sapho, manuscrit autographe signé, carnet, 1883, in-12°. Précieux carnet, témoin de la genèse du roman "Sapho" dévoilant la longue et orageuse liaison de Daudet avec Marie Rieu. 184 pages manuscrites. 6.000 / 8.000 €. Adjudication : 16.000 €

126. Camille Pissarro. Lettre autographe signée à Paul Gauguin, Eragny-sur-Epte, mai 1885, une page in-12. Très rare lettre de Pissarro à Gauguin rendant compte de la vie artistique parisienne et des relations entre les deux peintres. Lettre avec dessin de Pissarro. 20.000 / 30.000 €. Adjudication : 39.000 €

127. Stéphane Mallarmé. Les Poésies, Paris, La Revue Indépendante, 1887, in-folio. Exemplaire unique avec onze aquarelles originales de Carlos Schwabe et un envoi de l'auteur (poème). 50.000 / 70.000 €. Adjudication : 60.000 €

130. Georges Seurat. Lettre à Maurice Beaubourg, lettre autographe signée et datée avec croquis et ratures, Gravelines, 28 août 1890, 3 pages in-8°. Rare et célèbre lettre : art poétique, manifeste, et testament de Georges Seurat. La plus belle des lettres de peintre de Pierre Berès. 35.000 / 50.000 €.  Adjudication : 34.000 €

132. Stéphane Mallarmé et Odilon Redon. Un Coup de dé n'abolira jamais le hasard, Paris, imprimerie Firmin-Didot, juillet 1897, 21 pages in-folio. Le premier jeu d'épreuves que remit Mallarmé à son imprimeur, et le plus corrigé. Corrections et annotations autographes à l'encre noire. 150.000 / 250.000 €. Adjudication : 185.000 €

140. Alfred Jarry. Ubu roi, 1901, in-12°. Exemplaire de Jarry, très corrigé. 56 pages abondamment raturées, dont certaines entièrement autographes. 20.000 / 30.000 €. Adjudication : 38.000 €

141. Marcel Proust et Céleste Albaret. Sentiments filiaux d'un parricide, manuscrit autographe de Céleste Albaret, corrections autographes de Marcel Proust, après 1914, 24 pages in-4°. Céleste Albaret, secrétaire de Marcel Proust. Nombreuses corrections de Marcel Proust. 2.000 / 3.000 €. Adjudication : 7.500 €

147. Guillaume Apollinaire. Alcools, 1913, divers formats in-8°. Le dernier ensemble de manuscrits autographes d'Alcools encore en mains privées. 68 feuillets dont 39 pages manuscrites autographes, 34 pages imprimées, certaines avec ajouts de vers et corrections autographes. 4 pages manuscrites de la main de Paul Fort. Provenance : Nicolas Calligari. 50.000 / 80.000 €. Adjudication : 130.000 €

148. Marcel Proust. Du côté de chez Swann, Paris, Grasset, 1914, in-12°. Envoi de Proust à Colette. Edition originale. 40.000 / 60.000 €. Adjudication : 67.000 €

149. Colette. Mitsou ou comment l'esprit vient aux jeunes filles, Paris, Arthème Fayard, 1919, in-12°. Envoi de Colette à Proust. 5.000 / 8.000 €. Adjudication : 5.200 €

152. Paul Valéry. Le Cimetière marin, manuscrit autographe (fin 1919, début 1920), 6 feuillets montés sur onglet. Très rare manuscrit de travail du grand poème de Valéry, abondamment corrigé et raturé. 30.000 / 50.000 €. Adjudication : 70.000 €

156. Paul Morand. Ouvert la nuit, manuscrit autographe et tapuscrit corrigé, 1922, in-4°. Manuscrit autographe et tapuscrit corrigé d'un des premiers livres de Paul Morand. 30.000 / 50.000 €. Adjudication : 30.000 €

157. Jean Giraudoux. Siegfried et le Limousin, manuscrit autographe, 21 août 1922, in-4°. Ultime manuscrit de travail, le plus complet et le dernier encore en mains privées, du grand roman de Giraudoux. 174 pages numérotées. Provenance : Louis Brun. 60.000 / 90.000 €. Adjudication : X

158. Paul Eluard. Mourir de ne pas mourir, Capitale de la douleur, Les nécessités de la vie et Au défaut du silence, manuscrits autographes, 1923-1926, in-4°. Très important ensemble de 57 poèmes manuscrits autographes de Paul Eluard, des années 20, comptant parmi ses plus beaux poèmes. Ils furent composés aux temps de la douleur marquée par le désamour de Gala. 30.000 / 50.000 €. Adjudication : 62.000 €

164. Pablo Picasso. Le Désir attrapé par la queue, 1944, in-folio. Envoi autographe du plus grand artiste du XXe siècle au plus grand libraire du XXe siècle : "pour Pierre Berès, hommage de l'auteur, Paris, 27 juin 1944". 2.000 / 3.000 €. Adjudication : 7.000 €

168. Henri Matisse. Jazz, Paris, Tériade, 1947, in-folio. Exemplaire avec envoi. Edition originale, exemplaire numéroté 52 sur vélin d'Arches, signé à la justification par Matisse. 120.000 / 180.000 €. Adjudication : 230.000 €

   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire