mardi 18 septembre 2012

La BNF cherche de généreux donateurs



Depuis plusieurs mois, la Bibliothèque Nationale de France tente de convaincre quelques mécènes afin de trouver 250.000 euros. Pour quelle raison ? Et bien pas n’importe laquelle puisque il s’agit pour elle d’acquérir un exceptionnel livre d’heures. 

Il s’agit du livre d’heures de Jeanne de France. La BNF possède déjà près de douze manuscrits liturgiques ayant appartenu à la fille de Charles VII. Mais celui-ci serait le joyau de cette fabuleuse collection : 336 feuillets calligraphiés, le portrait de Jeanne en prière, le rubriquage en lettres d’azur ainsi que 65 miniatures peintes.

Depuis la fin de l’année dernière, la BNF a réussi à recueillir 750.000 euros sur les un million nécessaires pour son acquisition. Et le temps presse malheureusement pour notre vénérable institution car la somme doit être récoltée au plus tard le 31 décembre 2012. Dans le cas contraire, le propriétaire de ce trésor (le descendant du célèbre collectionneur Victor-Prosper Martin Leroy) aurait l’entière liberté de le vendre à l’étranger. C’est évidemment un sort que je ne souhaite pas à ce manuscrit inestimable. Réponse d’ici quelques semaines.

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page de la BNF consacrée à l’acquisition du livre d’heures. :

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé une façon de vous contacter personnellement.
    Vous avez apparemment de bonnes connaissances, j'aurais besoin de vos lumières pour une estimation. est-ce possible ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, n'hésitez pas à me contacter : tho.vincent@yahoo.fr ou au 06.12.96.17.45
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer