lundi 2 juillet 2012

Une lettre autographe d'Alexandre Dumas

Cette semaine, le site Autographes des Siècles propose une belle sélection de lettres autographes (Jules Verne, Albert Camus, Gustave Flaubert, Camille Pissarro...) dont une très intéressante (et abordable) lettre de l'écrivain Alexandre Dumas (1802-1870).

Description au catalogue

Lettre autographe signée à Paul DALLOZ (Directeur du Moniteur universel).
Deux pages in-8° datée du 26 juillet (1862 ?). Naples, Palais Chiatamone.
Belle lettre de Dumas livrant 35 feuilletons puis annonçant le démarrage d’un roman.

« Mon cher Dalloz, voici 35 feuilletons au lieu de 25 – vous voyez que vous avez de la latitude. Le voyage est fini. Ce pendant s’il plaisait je pourrais l’allonger de 5 ou 6 feuilletons amusants. Je crois à l’originalité de l’ouvrage. Prenez donc 5000 francs (…) mon bon ami, et sans une minute de retard envoyez les moi chez M. Fleury Herard Banquier rue St Honoré avec le moins de frais possible. J’en ai le plus grand besoin. Je mets à votre disposition Claudius Leparfait pour lever toute difficulté s’il en existait. Les hébreux n’attendaient pas la manne avec plus d’impatience que je n’attends vos 5000 francs. Je vais entamer un roman. Je le ferai de mon mieux en trente feuilletons à peu près. Il comprendra toute la période de 1585 à la prise de Paris par Henry IV. La prise de Paris en sera le dénouement. Tout à vous. A. Dumas »

Prix : 950 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire