samedi 28 avril 2012

Un autographe d'Albert Camus

Albert Camus (1913-1962)
Ce mois-ci, dans le dernier catalogue de la librairie Les Neuf Muses dirigée par Alain Nicolas, nous trouvons une très belle et très passionnante lettre autographe signée d'Albert Camus. Cette lettre est adressée au journaliste Ernest Raynaud (futur directeur alors du Canard Enchaîné) et elle est datée du 18 septembre 1952.

Cette lettre aborde la polémique qui opposa Sartre et Camus au sujet de L'Homme révolté et qui précipita leur rupture. Camus, dans son livre, condamnait le marxisme totalitaire et les idéologies absolues. Sartre goûta fort peu aux positions de Camus et critiqua très violemment son livre (via un article assassin de Francis Jeanson dans Les Temps modernes). S'en suivit par revues interposées des échanges très vifs entre les deux hommes de lettres.  

Dans cette lettre, Albert Camus écrit : "Merci de votre amicale proposition. Si j'avais du répondre, F.T [le journal Franc-tireur] eut été tout indiqué. Mais je ne peux suivre Les Temps modernes, et leurs petits alliés, sur le terrain qu'ils ont choisi. Laissons-les vendre cette correspondance "déchirante" à coups d'annonces publicitaires. Je vous serre la main, très cordialement... PS : Je viens de lire l'article de Georges [Georges Altman, rédacteur en chef de Franc-tireur], et j'en suis très touché. Remerciez-le pour moi. Et qu'il ne s'en fasse pas trop pour l'amitié rompue". Si cette affaire prouve quelque chose, c'est justement qu'il n'y avait pas d'amitié [avec Sartre], sinon de mon côté"

Prix : 7.000 €


Informations : 

41 Quai des Grands-Augustins
75006 Paris
01.43.26.38.71

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire