lundi 23 avril 2012

L'Evangile de Saint-Cuthbert acheté par la British Library

L'Evangile de Saint-Cuthbert (VIIe siècle)
Grand évènement à Londres. La British Library vient de se porter acquéreur du plus anciens livre religieux, à savoir une copie manuscrite (en latin) de l'Evangile selon saint-Jean datée du VIIe siècle.
Cet évangile a été rédigé au monastère de l'île de Lindisfarne (au Nord-Est de l'Angleterre). Il avait été déposé par la suite par des moines dans le cercueil de Saint Cuthbert (634-687), un des saints les plus importants d'Angleterre. Après l'invasion des Vikings, le cercueil avait été transposé à Durham pour plus de sûreté. En 1104, le cercueil fut ouvert et l'on découvrit ce petit ouvrage (9.6 cm x 13.6 cm) qui fut caché un temps pour le protéger des envahisseurs nordiques. 

Plus communément appelé Evangile de Saint Cuthbert, ce livre est un des plus précieux au monde. Sa reliure est d'époque, et il a été conservé dans un état exceptionnel malgré un âge honorable de treize siècles. 


Il a été jusqu'ici la propriété de la Société de Jésus (les Jésuites) et il était prêté depuis 1979 à la British Library qui l'exposait régulièrement au public. Ses propriétaires se sont néanmoins accordés pour le céder via la société de vente anglaise Christie's. Evalué 9 millions de livres, l'Evangile a été acheté grâce au dons de trois fondations : la National Heritage Memorial Fund, la Garfield Weston Foundation et la Foyle Foundation, ainsi que par une participation de plusieurs mécènes.

Plus d'informations : British Library


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire