mardi 17 avril 2012

La très bonne affaire du mois : un dessin d'Andy Warhol

Andy Wahrol (1928-1987)
Quelques années auparavant, j'avais entendu dire qu'une personne était tombée par hasard aux puces de Montreuil sur un très joli tableau non signé. L'acquéreur par curiosité s'était rendu auprès d'une maison de ventes pour faire expertiser son achat et il s'était avéré que le tableau avait été peint par Van Gogh... Je croyais a priori qu'il s'agissait d'une des innombrables légendes urbaines qui agitent parfois les conversations entre collectionneurs et brocanteurs. (néanmoins, d'après certains sites, un homme a bien acheté pour moins de 10.000 francs un tableau de Van Gogh estimé aujourd'hui à 2 millions d'euros).

Il arrive parfois aux chineurs des histoires tout aussi extraordinaires. La dernière en date, et véridique à coup sûr, concerne un homme d'affaires anglais, Andy Fields, qui a mis la main sur une oeuvre de jeunesse d'Andy Warhol (1928-1987) en achetant pour trois francs six sous un lot pourri de dessins lors d'un vide-grenier organisé dans une ville paumée d'Angleterre. 
A la suite d'une très sérieuse et longue expertise, ce dessin signé, aurait été réalisé alors que l'artiste américain n'était âgé que de dix ans. A ce jour, ce document de Warhol est le plus ancien jamais répertorié. Il s'agit d'un portrait du chanteur américain Rudy Vallee (1901-1986) qui laisse déjà transparaître une vision "pop-art" de la part du jeune Andy. 

Le fameux dessin trouvé par Andy Fields
Cette découverte heureuse est financièrement comparable à une petite cagnotte au loto. Acheté seulement pour 3 livres sterling (3.64 €), ce dessin est estimé aujourd'hui à 1.3 millions de livres soit 1.5 millions d'euros. Andy Fields n'ambitionne pas pour le moment de le vendre mais de l'exposer au public. 

Seul bémol à ce conte de fées, le document daté de 1936 aurait été signé par Warhol a posteriori. En effet l'artiste qui se nomme à l'origine Andy Warhola, n'a choisi son pseudonyme qu'en 1949. La signature a tout de même été authentifiée formellement par les experts en graphologie. 

En terme de bonne affaire, on peut difficilement mieux faire.


2 commentaires:

  1. Je pense que je serais passé à côté....

    Mais 1.3 millions de livres, est-ce bien raisonnable ?

    B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'aurais même pas fait attention à ce dessin... Après, Wahrol c'est un des grands artistes américains du XXe siècle. L'estimation me parait tout de même exagérée.

      Supprimer